La sophrologie a sa place en entreprise. Les indicateurs du bien-être au travail sont alarmants. Les dépressions liées aux risques psychosociaux au travail coûtent plusieurs milliards d’euros chaque année. En France, les risques psychosociaux les plus identifiés comme facteurs de mal-être lié au travail concernent la pression, la balance des efforts et récompense et le harcèlement moral (source « Les échos » 28/04/2025).
L’introduction de groupes réguliers d’entrainement à la sophrologie en entreprise permet d’améliorer les relations entre individus ainsi que les réactions de chacun face aux différents stress rencontrés.
En effet, la sophrologie permet de :

Offrir et s’offrir des instants de détente et relaxation afin de regagner de l’énergie et être moins sujet au stress.
Mieux se connaître soi-même donc se respecter et être conscient de ses limites. Cela aide à une communication plus claire et plus fluide, une collaboration efficace et un respect mutuel.
Être engagé dans une démarche commune afin de renforcer la cohésion d’équipe en développant la confiance : en soi-même, dans les autres et dans les projets communs.
Les formules proposées :
Séances individuelles pour les salariés
Groupes d’entraînement collectifs
*Soumis à un engagement de confidentialité sur les échanges formulés dans le cadre du groupe.
Attention toutefois à ne pas considérer la sophrologie comme un faire-valoir pour des dirigeants qui souhaiteraient renvoyer aux salariés la responsabilité individuelle de leur bien-être au travail.
La sophrologie peut se révéler un outil puissant dès lors qu’elle est réalisée avec une intention sincère et dans ce cas un engagement collectif pour une meilleure qualité de vie au travail.

Alexandra Fénéon
Sophrologue de formation Caycédienne
Aix-les-Bains et Alentours.
Déplacement à domicile possible.
Contact
S'abonner
+33 6 99 44 19 27