
Alexandra Fénéon
Sophrologue de formation Caycédienne
à Aix-les-Bains
Qui suis-je ?
Me voilà arrivée à une nouvelle étape de ce parcours amorcé il y plusieurs années. J’étais encore « maîtresse d’école » et je cherchais des moyens pour aider mes élèves à être moins stressés, plus concentrés, plus sûrs d’eux et de leurs capacités, plus connectés à leur corps. Alors j’ai cherché, j’ai fouillé, j’ai proposé à mes élèves différentes méthodes et on les a testées. Sur ce chemin d’exploration, j’ai repris contact avec la sophrologie que j’avais rencontrée dans mes préparations à la naissance au cours de mes grossesses.
La respiration, l’observation, l’écoute de soi, le calme retrouvé, la reconnexion à mes valeurs. J’étais au bon endroit pour ouvrir ce nouveau chapitre.
Alors j’ai fait ce que je sais bien faire : apprendre et transmettre. J’ai appris la sophrologie « authentique », la sophrologie Caycédienne et pour cela j’ai eu la chance d’être formée par les meilleurs sophrologues, eux-mêmes formés par le Professeur Caycedo, père de la méthode. Je continue de me perfectionner aujourd’hui auprès de Natalia Caycedo, fille du Professeur Caycedo.
Grâce à la sophrologie, je poursuis mon parcours d’enseignement de façon différente. Je continue d’accompagner, de transmettre des outils non plus dans un cadre scolaire mais pour que chacun(e) soit autonome pour vivre sa vie en harmonie, comme il ou elle l’entend.
Durant ma formation, j’ai dû faire face à la perte, au deuil. Tout d’abord, d’une de mes amies les plus chères, décédée d’un cancer, puis quelques mois plus tard de mon frère qui a mis fin à ses jours dépassé par sa bipolarité. Bien que profondément touchée par ces deuils, certains jours j’avoue bien volontiers que mon canapé a été mon meilleur ami, j’ai continué mon apprentissage et dans ces moments de profond désarroi, je suis allée à la rencontre de moi-même. Je me suis rencontrée avec sincérité et douceur, j’ai accepté toutes mes parts, les plus sombres mais aussi les plus lumineuses.
La sophrologie m’a apporté un espace de neutralité bienvenue, un espace où je n’étais plus une mère, une épouse, une amie, une sœur ou une fille mais juste moi, Alexandra. Un espace hors du temps où j’ai pu expérimenter la présence à moi-même en mettant entre parenthèses tous les facteurs extérieurs. Quel réconfort, quel calme !
Le hasard a voulu que dans ma pratique j’accompagne un groupe au sein d’une association, dans lequel plusieurs femmes étaient veuves. Là encore, j’ai observé la puissance de la sophrologie dans l’accompagnement du deuil. Voir ces femmes reprendre pied et envie au fil des séances m’a conforté dans mon envie de me tourner vers l’accompagnement du deuil.

Mon approche professionnelle
Mon accompagnement est avant tout centré sur la bienveillance, l'écoute active et le respect du rythme de chacun. Je vous propose grâce à des exercices psycho-corporels de vous (re)connecter à vos ressources intérieures pour traverser les étapes de vie difficiles, notamment celles liées au deuil, mais aussi les défis du quotidien, la parentalité, ou encore l’hypersensibilité. Chaque séance est un espace sécurisé, confidentiel et sans jugement, où vous pourrez vous dévoiler en toute confiance.
Mon approche est à la fois structurée, humaine et profondément respectueuse de votre histoire personnelle.
Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement sur mesure, d’un temps pour vous, je vous invite à me contacter pour échanger ensemble :
Consciente de l’importance d’un accompagnement vivant et ajusté, je poursuis régulièrement des formations pour enrichir ma pratique.
Certifications
Juin 2024 - Décembre 2025
Obtention en cours du titre Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (titre privé délivré par Sofrocay)
Mai 2024
Certification de sophrologue à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris
Formations et Expériences
Octobre 2024
Juin 2024
Mai 2024
Janvier 2024
Novembre 2023
Octobre 2023
Université d'automne : Douleur chronique et sophrologie.
L’art de l’attention au service du sophrologue – Norbert Garau
sophrologie en oncologie – Sofrocay
Mieux dormir et sophrologie – Sofrocay
Maladies neurodégénératives et sophrologie – Sofrocay
Sophrologie Haut potentiel et hypersensibilité chez l’enfant et l’adolescent – Christelle Robert

Alexandra Fénéon
Sophrologue de formation Caycédienne
Aix-les-Bains et Alentours.
Déplacement à domicile possible.
Contact
S'abonner
+33 6 99 44 19 27