
"Quand tout semble contre vous, souvenez-vous que l'avion décolle toujours face au vent"
​
H. Ford

Pourquoi la sophrologie pour accompagner le deuil ?
Les personnes endeuillées traversent différentes étapes après la perte d’un être cher. La sidération provoquée par la situation peut être telle, que l’on a la sensation d’être « coupé » de son corps, d’être vide. Durant cette période, une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une fatigue intense peuvent s’installer. Au-delà de la tristesse ressentie, certaines personnes peuvent éprouver de l’angoisse, de l’anxiété, une perte de sens.
​
La pratique régulière de la sophrologie permet dans un premier temps de renouer le contact avec son corps en harmonie. Les techniques de respiration permettent de retrouver une paix intérieure, un espace de calme où l’on reprend son souffle. La respiration et le relâchement des tensions conduisent à une régulation du système nerveux afin d’induire une sensation de détente.
Au fur et à mesure des pratiques, les personnes accueillent leurs émotions avec calme et bienveillance car elles découvrent et renforcent leurs capacités internes pour faire face à la situation. Ainsi le stress est mieux accueilli et géré ce qui permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité, et un niveau d’énergie plus élevé.
La concentration sur les sensations et ressentis permettent de se focaliser sur le moment présent et ainsi couper court aux ruminations.
L’accompagnement global proposé par la sophrologie est donc une solution qui respecte le rythme de chacun en fonction de son cheminement personnel.
Groupe de parole et d’écoute autour du deuil


Après un deuil, le besoin de partager son vécu, ses difficultés et de parler de la personne défunte est souvent très présent. Pour autant, il est parfois difficile et frustrant d’en parler autour de soi à des personnes qui ne semblent pas comprendre car elles ne partagent pas la même peine. Les paroles bien que bien intentionnées sont souvent maladroites et heurtent la personne endeuillée qui se sent encore plus seule.
C’est pourquoi je vous propose de venir en parler dans un groupe de parole et d’écoute dédié. Ce groupe est ouvert aux adultes quel que soit leur lien avec le défunt et les causes du décès. Cet espace de parole permet de partager et d’exprimer ses émotions, ses ressentis dans un cadre sécurisant et bienveillant.
La durée de l’atelier est de deux heures et débute par une rapide pratique de respiration afin de favoriser un état de détente qui permet de vivre au mieux les échanges.
Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie mais d’un espace d’écoute et de partage de vécu.
*Groupe de 4 à 8 personnes.

Alexandra Fénéon
Sophrologue de formation Caycédienne
​
Aix-les-Bains et Alentours.
​
Déplacement à domicile possible.
​
Contact
S'abonner
+33 6 99 44 19 27