Apprivoiser ses émotions
Pour qui ?
Ce parcours s'adresse aux enfants que leurs émotions submergent? ceux qui vivent tout très fort, très vite, très intensément. Leur sensibilité n'est pas un défaut : c'est une richesse qui a simplement besoin d'apprendre à circuler.
Quand les émotions débordent, elles s'expriment souvent là où on ne les attend pas :
- Crises de colère soudaines - Stress et anxiété récurrents - Difficultés relationnelles - Agressivité envers les autres - Tristesse difficile à traverser - Agitation, impossibilité de se poser
Ces comportements ne sont pas des caprices, ce sont des SOS émotionnels. L'enfant ne sait pas encore quoi faire avec ce qu'il ressent. Ce parcours lui donne les clés.
L'enfant "trop intense"
Il ou elle rit très fort, pleure très fort, s'emporte très fort. Tout est amplifié, ce qui peut épuiser les adultes autour, mais qui révèle avant tout une sensibilité extraordinaire qui cherche à s'exprimer.
L'enfant en difficulté dans ses relations
Les conflits s'enchaînent, les amitiés sont compliquées, les adultes incompris. Derrière l'agressivité ou le repli se cache souvent un enfant qui ne sait pas encore comment faire passer ce qu'il ressent.
L'enfant que le stress ou l'anxiété envahit
Les émotions difficiles : peur, tristesse prennent toute la place et empêchent l'enfant de vivre les choses de son âge avec légèreté. Son monde intérieur est trop grand pour lui tout seul.
Ce parcours est conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Toutes les séances s'appuient sur le jeu, l'imaginaire et le mouvement et le langage naturel de l'enfant.

Objectifs
À l'issue des six séances, l'enfant n'aura pas moins d'émotions mais il ou elle saura quoi en faire. Et c'est tout ce qui change tout.
Ce parcours suit un fil conducteur en cinq étapes, un véritable apprentissage de l'intelligence émotionnelle :
Identifier→Exprimer→Comprendre→Utiliser→Réguler
Identifier ses émotions
apprendre à reconnaître ce qui se passe en soi au moment où cela arrive, à mettre un nom sur ce que le corps et le cœur ressentent, sans être dépassé·e.
Exprimer ses émotions
trouver des façons de dire ce que l'on ressent, avec des mots, des images, des gestes pour que les émotions sortent autrement que par les crises ou le repli.
Comprendre ses émotions
découvrir que chaque émotion a un message à transmettre, une raison d'être et que les accueillir avec curiosité plutôt qu'avec peur change tout à leur puissance.
Utiliser ses émotions
apprendre que les émotions, même difficiles, peuvent devenir des alliées : la colère peut protéger, la peur peut prévenir, la tristesse peut rapprocher.
Réguler ses émotions
disposer d'outils concrets (respiration, détente du corps, visualisation) pour retrouver son calme quand le trop-plein arrive, sans se laisser emporter.
Un mot pour les parents
L'intelligence émotionnelle s'apprend et plus tôt elle s'enracine, plus elle protège. Les exercices pratiqués en séance sont simples, ludiques et conçus pour être réutilisés au quotidien par l'enfant. Des retours sont partagés avec vous après chaque séance, et de courtes pratiques sont suggérées à la maison pour prolonger les bénéfices dans la vie réelle.
Contenu du parcours
Un parcours de 6 séances concrètes, sensorielles, toujours bienveillantes pensées comme une aventure au cœur du monde émotionnel . L'enfant repart de chaque séance avec un outil de plus dans sa boîte intérieure.
Le corps, premier terrain des émotions
1- Corps & respiration
Je respire et je me détends : relâcher les tensions physiques et émotionnelles.
Découvrir que les émotions vivent dans le corps (les tensions, les nœuds dans le ventre, la gorge serrée) et apprendre à les relâcher grâce à des exercices de respiration et de détente corporelle présentés comme des jeux.
2 - Corps & présence
Je sens mon corps se poser, s'ancrer, retrouver son calme.
Explorer la relaxation et le relâchement musculaire pour apprendre à revenir dans son corps quand les émotions s'emballent comme une ancre que l'on peut jeter à tout moment pour ne pas dériver.
La grande aventure des émotions
3 - Émotions : identifier & exprimer
Je reconnais mes émotions : les nommer, les dessiner, les apprivoiser.
Partir à la rencontre de ses émotions avec curiosité. Leur donner un nom, une couleur, une forme pour les rendre familières et moins envahissantes. Une émotion que l'on reconnaît a déjà moins de prise.
4 - Émotions : comprendre & utiliser
Mes émotions sont mes amies : comprendre leur message et les utiliser.
Découvrir que chaque émotion a quelque chose à dire et peut devenir une alliée. Apprendre à écouter ce message plutôt qu'à le combattre pour que la colère, la peur ou la tristesse ne soient plus des ennemies, mais des guides.
Vers la lumière
5 - Regard positif
Je choisis mes pensées : orienter son attention vers ce qui fait du bien.
S'entraîner à remarquer ce qui est beau, agréable, réussi sans nier les difficultés, mais en apprenant à ne pas y rester collé·e. La visualisation positive comme outil puissant pour nourrir les émotions joyeuses.
6 - Visualisation & ancrage
Je me vois serein·e : se projeter dans une situation émotionnellement réussie.
Utiliser la visualisation pour se voir gérer une situation difficile avec calme et confiance (une dispute, une peur, une frustration) et ancrer dans le corps la sensation de s'en être sorti·e. Une répétition mentale du succès émotionnel.

